Des conseils avisés après une opération dentaire

Nous vous invitons à consulter ces précieux conseils, prodigués à nos patients à la suite d’une chirurgie. Ils vont permettront de vous rétablir de manière sereine.

Chirurgie post-opératoire 


contrôle des Saignements


  • Ne pas cracher, ne pas fumer
  • Ne pas boire d’eau jusqu’à arrêt complet du saignement.
  • Éviter de manger jusqu'à l'arrêt des saignements
  • Changer le pansement à toutes les 20 à 30 minutes pour contrôler le saignement.
  • Il est possible qu’un léger suintement persiste sans qu’il y ait à s’alarmer.


Enflure et Décoloration

  • L’enflure et la décoloration se produisent à divers degrés à la suite d’une chirurgie dans la bouche.
  • Appliquer une compresse d’eau froide sur la région traitée durant les 24 premières heures. Alterner aux 20 minutes (20 minutes de compresse et 20 minutes d’arrêt).
  • Le lendemain, faire la même procédure, mais avec une compresse d’eau chaude.

Médicaments

Si la douleur persiste après la chirurgie, prendre la médication prescrite par le médecin et selon ses directives. Si le médecin prescrit des antibiotiques, prendre toute la dose prescrite sauf, si vous remarquez une intolérance à ce médicament. Si c’est le cas, veuillez en l’informer sans tarder.

Hygiène

  • Éviter de rincer la bouche durant les 24 premières heures.
  • Ensuite, rincer la bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau salée : une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède.
  • Brosser légèrement les dents avec votre brosse à dents et dentifrice habituels.
  • Enlever les débris alimentaires et autres avec un coton-tige ou une seringue à irriguer.

Alimentation

  • Continuer de vous alimenter normalement. Éviter toutefois les aliments durs.
  • Mastiquer du côté opposé du site de l’opération.
  • Prendre des liquides tièdes et éviter de boire avec une paille.
  • Un mouvement de succion pourrait déloger un caillot dans le site de la chirurgie. Advenant le cas, communiquez sans tarder avec votre chirurgien.

Prothèse

Après la chirurgie, attendre 24 heures avant d’enlever votre prothèse.

Urgences

S’il y a des complications, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans tarder ou rendez-vous tout simplement aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous.

Parodontie : quelques clés pour une guérison optimale

Dans le but de vous offrir une convalescence réussie en cas de parodontie, voici nos suggestions :

1- Éviter les activités physiques violentes pour quelques jours. Cependant, les activités normales ne sont pas déconseillées.


2- Ne pas brosser le site chirurgical pendant la première semaine post chirurgicale. Si un pansement parodontal a été placé et qu’il arrivait que vous le perdiez, ceci ne constitue pas une urgence et ne nécessite pas un remplacement à moins d’avis contraire de notre part.

3- Durant les 24 premières heures, évitez l’alcool, tout ce qui est trop chaud, la cigarette, et la caféine. Si des médicaments vous ont été prescrits, ne pas consommer d’alcool.

4- Si cela vous est possible, l’application de compresses de glace est conseillée pour minimiser l’enflure. La compresse de glace est appliquée 20 minutes, suivie par une pause de 20 minutes pendant 2 heures. Si une enflure se présente, elle sera maximale la 3e journée suite à la chirurgie et devrait disparaître rapidement par la suite.

5- Un léger saignement provenant du site chirurgical est normal. Cela donnera une couleur rougeâtre à votre salive pendant les 24 premières heures.

6- Brosser les endroits non opérés comme d’habitude. Si un rince-bouche de Chlorhexidine vous a été prescrit, utilisez-le comme indiqué. Ce rince-bouche causera peut-être des tâches sur vos dents et votre langue, ainsi qu’une perte de goût. Ne vous inquiétez pas, ceci rentrera dans l’ordre quelques jours après avoir arrêté son utilisation.

Si aucun rince-bouche ne vous a été prescrit, le rince-bouche LISTERINE dilué moitié-moitié avec de l’eau est conseillé. Ne pas rincer trop vigoureusement pendant les premiers jours.

7- Une diète molle est recommandée durant les 24 premières heures (produits laitiers, œufs, soupes, déjeuner instantané, etc.)

8- Les complications post chirurgicales sont très rares. Si des complications devaient survenir, n’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien.

Lors d’une première visite, il est important de remplir un formulaire qui nous informe sur l’ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir à la maison.

Centre dentaire Rousseau

1366 Boul. St-Paul, Chicoutimi

Québec, G7J 3C5

(même édifice Resto Roberto)

Zone de service

  • Chicoutimi

Heures d’ouverture

Lundi, de 9 h à 17 h

Mardi, de 13 h à 20 h
Mercredi, de 13 h à 18 h30
Jeudi, de 9 h à 17 h

Réseaux sociaux

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Centre dentaire Rousseau 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale