Des informations pour votre une guérison optimale

Instructions postopératoires pour cas de parodontie

Dans le but d’optimiser la guérison et votre confort, les suggestions suivantes vous sont faites :

1- Éviter les activités physiques violentes pour quelques jours. Cependant, les activités normales ne sont pas déconseillées.

2- Ne pas brosser le site chirurgical pendant la première semaine postchirurgicale. Si un pansement parodontal a été placé et qu’il arrivait que vous le perdiez, ceci ne constitue pas une urgence et ne nécessite pas un remplacement à moins d’avis contraire de notre part.

3- Durant les 24 premières heures, évitez l’alcool, tout ce qui est trop chaud, la cigarette, et la caféine. Si des médicaments vous ont été prescrits, ne pas consommer d’alcool.

4- Si cela vous est possible, l’application de compresses de glace est conseillée pour minimiser l’enflure. La compresse de glace est appliquée 20 minutes, suivie par une pause de 20 minutes pendant 2 heures. Si une enflure se présente, elle sera maximale la 3e journée suite à la chirurgie et devrait disparaître rapidement par la suite.

5- Un léger saignement provenant du site chirurgical est normal. Cela donnera une couleur rougeâtre à votre salive pendant les 24 premières heures.

6- Brosser les endroits non opérés comme d’habitude. Si un rince-bouche de chlorhexidine vous a été prescrit, utilisez-le comme indiqué. Ce rince-bouche causera peut-être des taches sur vos dents et votre langue, ainsi qu’une perte de goût. Ne vous inquiétez pas, ceci rentrera dans l’ordre quelques jours après avoir arrêté son utilisation.

Si aucun rince-bouche ne vous a été prescrit, le rince-bouche LISTERINE dilué moitié-moitié avec de l’eau est conseillé. Ne pas rincer trop vigoureusement pendant les premiers jours.

7- Une diète molle est recommandée durant les 24 premières heures (produits laitiers, œufs, soupes, déjeuner instantané, etc.)

8- Les complications postchirurgicales sont très rares. Si des complications devaient survenir, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.